Scooters garés à Paris

Comment garer gratuitement encore quelques jours son deux roues à Paris ?

Cette solution est temporaire, elle ne marchera que quelques jours, et dépend des quartiers. Elle peut néanmoins vous dépanner le temps que vous receviez votre carte de stationnement.

L’idée est simple : stationner sur des emplacements qui ne sont pas encore marqués « PAYANT ».

Le raisonnement

Dans ce reportage du Parisien, David Belliard, l’adjoint à la mairie de Paris, explique que [les agents] « ne vont contrôler que lorsqu’il y a un marquage, c’est l’information légale que nous devons évidemment aux usagers et aux usagères ».

De même, l’agent de contrôle explique qu’après avoir mis un FPS il prend une photo du contexte « comme quoi il était bien sur un emplacement payant« .

Y a-t-il un risque ?

Le risque le plus important est si le marquage est fait pendant que votre moto ou scooter est garée.

Par exemple, vous vous garez le lundi matin, ils passent dans la journée faire le marquage, et votre deux roues est contrôlé le lendemain sans que vous l’ayez bougé.

Dans ce scénario, c’est difficile d’imaginer comment vous pourriez prouver qu’au moment où vous l’avez garé, le marquage n’était pas encore là.

C’est donc probablement plus une solution pour un stationnement de courte durée que de longue durée.

Dans tous les cas, ce conseil vous est donné à partir des déductions que nous faisons de cette vidéo. Si vous choisissez d’essayer cette solution, c’est à vos risques et périls, et la rédaction décline toute responsabilité si vous recevez des amendes dans une telle situation.

Et après ?

Une fois que tous les emplacements auront été marqués, la seule solution pour stationner vraiment gratuitement sera d’avoir une carte handicapé.

(eh non, le stationnement pour les deux roues électriques et les professionnels de santé n’est pas vraiment gratuit-illimité)

Sinon, pour que les tarifs ne soient pas prohibitifs, il vous faudra choisir une ou plusieurs cartes de stationnement.

Une fois que vous avez reçu votre carte de stationnement bien sûr on vous recommande Frequens. Ça vous fera une chose de moins à gérer et vous évitera beaucoup d’amendes frustrantes.


Crédit photo : Peter Haas / CC BY-SA 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *